Thursday, November 11, 2010

Le Canada accueille Good Charlotte



Le Canada accueille Good Charlotte
C'est par un beau matin de novembre que nous rencontrons les frères Joel et Benji Madden, de passage à Montréal pour faire la promotion de leur nouvel album, Cardiology. La première chose qui surprend à leur rencontre, c'est à quel point l'image d'eux que projette la presse à sensation est à des années lumières de la réalité. Calmes, sympathiques, posés, leurs yeux s'allument dès qu'ils réalisent que la personne en face d'eux est véritablement intéressée à leur musique.

Le début de la réalisation de l'album n'a pas été sans complications, le groupe n'appréciant pas nécessairement le travail de réalisation. Toutefois, lorsque Don Gilmore a repris la barre, Benji souligne que «ce fut à nouveau le fun de faire de la musique. C'est un travail, mais lorsque vous faites un album, ce n'est pas sensé vous paraître comme étant du travail. Vous créez quelque chose que vous voulez partager avec les gens.»

La création en question est sans doute la plus personnelle que nous aient livrée les deux frères depuis leurs débuts et démontre une plus grande maturité, au point où l'on se demande s'ils ne risquent pas de s'aliéner une partie de leurs fans actuels, quitte à en acquérir de nouveaux parmi les 25 à 35 ans.

«Il n'y a que le temps qui nous le dira», répond Joel. «Je crois que l'album dégage plus de maturité, plus de simplicité d'une certaine façon, mais ça aussi, ça peut être perçu comme de la maturité.» Et Benji de préciser «nous n'avons pas vraiment senti le besoin d'être ambitieux sur cet album. Je ne crois pas qu'il fasse preuve de prétention. C'est un album simple et terre-à-terre.»

Si l'on retrouve des pièces rythmées et entrainantes à souhait, telles que It's Her Birthday ou Last Night, on retrouve aussi des touches beaucoup plus personnelles, telles que 1979 – année de leur naissance – relatant l'époque heureuse de leur vie familiale, avant que leur père ne parte, ou encore Harlow's Song (Can I Dream Without You), écrite par Joel à propos de sa fille Harlow, née de sa relation avec Nicole Richie.

De toute évidence, les frères Madden sont bien dans leur peau, ce que confirme Benji. «Quelque part en cours de route, nous avons perdu le désir et le besoin de nous faire accepter par les gens ou d'impressionner qui que ce soit.» Et ils peuvent aussi compter sur les conseils de celui qui est devenu comme un père pour eux, en plus d'être un ami, Lionel Richie, le père de Nicole.

Quand on demande à Joel et Benji quel est le conseil le plus précieux qu'il leur ait donné, Joel répond sans hésiter «il m'a dit 'va jusqu'au bout et continue de travailler. À chaque année, il y aura de nouveaux noms, de nouvelles chansons au sommet des palmarès, et tu veux arriver à créer de grandes chansons.'» Quand on sait tous les hauts et les bas qu'il a connus au fil de sa carrière, nul doute qu'il est la meilleure preuve que la persévérance finit toujours par rapporter.

Avec Cardiology, il ne fait aucun doute que le travail est là, et comme le souligne Benji, «On a fait un album que l'on aime vraiment, pour le meilleur et pour le pire.» Parions que ce sera pour le meilleur. Le Canada accueille Good Charlotte

Source : 7jours

 + Good Charlotte à MusiquePlus (LIHB)
+ MusiquePlus (Lifestyles)
+ Twins Madden parlent de tatouages (et se font des tatouages à l'eau)

Good Charlotte sera en performance live au The Daily Habit sur Fuel TV le lundi 15 novembre

No comments:

Post a Comment